Ce tutoriel explique toutes les étapes nécessaires pour appliquer notre ROCKITLAM sur un longboard.
MATERIEL NECESSAIRE :
ROCKITLAM: Ce produit est une mélamine (« plastique stratifié »). Il est résistant aux rayures et peut être peint. La ROCKITLAM remplace un plis d’1.5 mm de placage d’érable, donc si vous vous sentez à l’aise sur une planche à 7 plis, remplacez un plis de placage par du ROCKITLAM. Vous obtiendrez une planche un peu plus rigide qu’une planche à 7 couches de placage d’érable équivalente. La plupart des couleurs de ROCKITLAM sont plus légères que ou équivalentes au poids de la même feuille de 1.5 mm de placage d’érable. Les épaisseurs varient en fonction de la couleur.
MOULE EN POLYSTYRENE : Si vous n’avez jamais construit de moule en polystyrène, jetez un coup d’œil à notre tutoriel sur l’élaboration de moules en polystyrène.
TITEBOND III : À notre avis, c’est la meilleure colle pour la fabrication de skateboards sur mesure pour fournir une action permanente et imperméable entre la ROCKITLAM et le placage d’érable. NE PAS UTILISER DE COLLE A ADHERENCE INSTANTANEE POUR COLLER LA ROCKITLAM AUX COUCHES DE PLACAGE D’ERABLE. Elle ne fournira pas une adhérence permanente et étanche.
PAPIER DE VERRE : grains 100, 150 et 220. Si vous avez une ponceuse à disque, cela vous permettra de réduire le temps de ponçage.
LAQUE POLYURETHANE INCOLORE
OUTILS NECESSAIRES :
ROULEAU A PEINTURE
SCIE SAUTEUSE
RAPE A BOIS
PONCEUSE ELECTRIQUE : Cela accélère le processus de ponçage, mais cette étape peut aussi être remplacée par un ponçage à la main.
PREMIÈRE ÉTAPE
Sélectionnez vos feuilles d’érable. Assemblez-les comme pour les coller. La ROCKITLAM doit être placée sur la partie inférieure de l’empilement. Ne retirez pas la couche de protection sur le matériau jusqu’à ce que la planche soit complètement terminée.
Assurez-vous que votre matériel et les outils soient à portée de main. La colle Titebond III nous laisse 9 minutes du début à la fin. Vous devez travailler vite!
Commencez à appliquer la colle comme indiqué sur l’image ci-dessous. Un petit rouleau à poils longs fonctionne très bien. Une astuce: Après le collage, mettez votre rouleau plein de colle dans un sac en plastique sans le mouiller ou le nettoyer. Vous économiserez ainsi de la colle car vous n’en réappliquerez pas sur votre rouleau à chaque fois que vous l’utilisez. Il peut ainsi se préserver dans le sac pendant quelques semaines. Ne pas congeler.
Empilez soigneusement chacune des couches l’une au-dessus de l’autre. Nous appliquons la colle sur les couches supérieures et inférieures. N’appliquez pas trop de colle. Une fine couche uniforme de colle est amplement suffisante. Les photos ci-dessus et ci-dessous vous donnent une idée de la quantité de colle ajoutée à chaque couche.
Lorsque vous arrivez finalement à la couche de ROCKITLAM appliquez la colle de la même façon que pour les couches précédentes. La ROCKITLAM est perméable à la colle et adhérera aussi bien à l’ensemble que les feuilles d’érable de votre planche entre elles.
Placez la pile de placages et de ROCKITLAM sur votre moule. Nous utilisons du ruban adhésif pour maintenir la pile en position comme illustré ci-dessous. Une bonne astuce consiste à utiliser une couche de ruban adhésif, appliquée sur le moule en polystyrène comme séparateur. Faites cela avant de commencer à coller.
Nous avons également placé un morceau de placage d’érable sur le dessus de la ROCKITLAM comme indiqué ci-dessous. Cela permettra d’éviter de créer une bosse sur la ROCKITLAM créé par la valve centrale du sac TAP pendant l’aspiration de l’air.
Maintenant, il est temps de placer votre projet dans le sac TAP. Veillez à ne pas endommager le sac avec les coins de la ROCKITLAM.
Fermez hermétiquement le sac TAP et n’oubliez pas de garder la protection en papier.
Nous utilisons un aspirateur pour aspirer la majorité de l’air du sac TAP. La valve comporte un capuchon amovible. Une fois que la plupart de l’air est retiré, placez le capuchon sur la valve et enlevez l’air restant avec la pompe manuelle incluse dans votre kit.
Après quelques minutes, vérifiez qu’il n’y ait aucune fuite dans votre presse. S’il y a une fuite, recherchez tous les endroits où l’air pourrait s’infiltrer dans le sac. Refermez les parties de la bande d’étanchéité qui fuient.
Attendez au moins 8 heures pour que la colle Titebond III sèche. Retirez votre planche du sac TAP. Encore une fois faites attention à ce que la ROCKITLAM ne déchire pas le sac.
DEUXIÈME ÉTAPE
Il est important de protéger votre ROCKITLAM quand vous utilisez une scie sauteuse pour couper votre forme dans la planche que vous venez de presser. Nous appliquons une couche de ruban adhésif sur le dessus de la couche de protection installée en usine. Le socle de la scie sauteuse peut facilement rayer une surface non protégée.
Marquez votre ligne centrale sur la planche en mesurant depuis chaque extrémité de la planche pour trouver le centre. Ensuite, en utilisant votre modèle en papier, dessinez le contour de la planche et sciez la forme comme indiqué ci-dessous.
Grattez et poncez, comme vous le feriez pour n’importe quelle planche à l’aide d’une râpe à bois et du papier de verre grain 100 à 220. Poncez les bords du ROCKITLAM mais ne poncez pas la face supérieure.
Une fois cette opération terminée, tout ce qu’il vous reste à faire est de protéger les bords de la planche à l’aide d’un spray de polyuréthane pour extérieur de qualité ou une finition à brosser. Ne mettez pas de finition sur la face supérieure de la ROCKITLAM.
Nous travaillons sur un tutoriel de peinture sur ROCKITLAM qui sera affiché ici bientôt.
Ted de Roarockit.