Ce tutoriel traverse en détail, les étapes pour appliquer de la fibre de carbone sur un longboard. Vous pouvez aller voir le tutoriel suivant découper de la fibre de carbone si vous n’êtes pas familier avec la découpe de ce matériau avant de commencer ce tutoriel.
OUTILS NECESSAIRE
– Rouleau en mousse (Leroy Merlin, Castorama)
– Thin Air Press,
– Des serviettes en papier, des gants en caoutchouc, cutter, un bâton de mélange et des bacs
MATERIELS NECESSAIRE
De Fournisseur :
– Feuilles de fibre de carbone
– Tissu d’arrachage
– Tissu drainant
– 2 Pots d’Epoxy (avec des pompes)
LE TUTORIEL
Je vais laminer deux couches de tissu de carbone, l’un sur le dessus et l’autre sur le dessous d’une longboard Drop Deck. Le longboard doit être poncé au maximum, (papier de verre 300/400) elle doit être sans bosses ou bords irréguliers. Ci-dessous le longboard préparé. J’ai laissé toutes les arêtes brutes et non arrondis.
Prédécoupez vos matériaux:
- 2 feuilles de tissu de carbone
- 2 couches de tissu d’arrachage
- 2 couches de tissu drainant
LA PREPARATION
Vous devez avoir votre époxy, la Thin Air Press et du ruban adhésif à porter de main, prêt à l’emploi. Faire en sorte que tout soit prêt est un must lorsque l’on travaille avec des matériaux composites.
L’EPOXY
J’utilise de l’époxy West System. C’est un époxy standard, il fonctionnera très bien pour ce type de stratification. J’utilise la résine 105 et le durcisseur 206. Le durcisseur commence à sécher en environ 45 minutes en fonction de la température de l’air.
Lorsque époxy est en masse, il se réchauffe plus vite que lorsqu’il est éparpillé, il faut donc l’appliquer sur votre projet le plus rapidement possible. L’époxy doit être mesurée correctement, trop de durcisseur et on chauffe trop rapidement. Trop peu de durcisseur et il ne sera pas réglé correctement. Les pompes sont une bonne idée car ils mesurent l’époxy avec précision.
L’ENCOLLAGE
Pour commencer, j’ai utilisé 8 pressions de pompes de chaque récipient et les ai mélangés ensemble pendant environ 60 secondes.
En utilisant le rouleau, appliquez une couche uniforme de résine époxy sur la surface inférieure de votre Deck. J’ai ajouté de la poudre de carbone à l’époxy qui changera la couleur de l’époxy en noir. Ce n’est pas nécessaire, mais cela aide lors de l’étalage du composite. Je ne l’utiliserais pas pour d’autres projets car il rend plus matte le joli côté brillant du carbone.
Posez le tissu de fibre de carbone sur le longboard mouillé. Essayez de garder la feuille de carbone aussi droite que possible. Une paire de main supplémentaire peut-être très utile pour ce travail.
Aplatissez le carbone sur le longboard et utilisez le rouleau pour chasser les bulles d’air de la feuille carbone.
Appliquez une couche uniforme d’époxy sur le dessus du longboard. Mouillez celle-ci complètement.
Posez la couche de tissu d’arrachage sur la feuille de carbone humide. Essayez de le maintenir le plus droit possible.
Pressez le matériau jusqu’à ce qu’elle se colle parfaitement au longboard. Encore une fois, utilisez le rouleau pour chasser les bulles d’air. Lissez les rides pour obtenir un plat parfait. Il est conseillé de porter des gants en caoutchouc (contrairement à ce que vous me voyez faire)
Posez le tissu drainant. Lissez les rides pour obtenir un plat parfait.
Retournez soigneusement le longboard. Essayez de ne pas déplacer la couche de carbone.
Appliquez une couche uniforme d’époxy sur l’ensemble du longboard.
Posez la deuxième feuille de carbone sur le longboard humide.
Humidifiez de façon uniforme sur la feuille de carbone avec le rouleau.
Posez la couche de tissu d’arrachage sur la feuille de carbone humide. Essayez de le maintenir le plus droit possible.
Posez le longboard à plat.
Posez le tissu drainant. Lissez les rides pour obtenir un plat parfait.
Appliquez des morceaux de ruban adhésif autour du longboard, coller tous les 6-8 cm comme indiqué. Le ruban adhésif contiendra les matériaux lâches ensemble, très utile quand vous mettrez le projet dans votre presse.
Placez le projet dans la presse. Gardez vos mains propres lors de cette étape, pour ne pas déposer d’époxy sur le mastic d’étanchéité ou à proximité de l’ouverture de votre TAP. Le mastic d’étanchéité ne collera pas parfaitement, si même une petite quantité d’époxy se dépose dessus. Utilisez du vinaigre blanc ordinaire pour nettoyer vos mains (pas la presse), il enlève parfaitement l’époxy!
Scellez votre TAP. Utilisez l’aspirateur pour évacuer la majeure partie de l’air puis utilisez la pompe manuelle pour retirer l’air restant. Assurez-vous de positionner la valve non pas sur le projet, mais sur le filet drainant juste à côté de la longboard. Cela garantit que l’air puisse sortir, et ne fera pas de marque sur la feuille de carbone.
Voilà à quoi devrait ressembler votre projet une fois que l’air ait été extrait.
Quelques minutes plus tard, vérifiez si le vide tient toujours fermement. Si l’air a fui, vérifiez et ré- appuyez sur le mastic d’étanchéité en premier. L’époxy commencera à durcir en quelques heures. Laissez votre projet dans la presse pendant au moins 8 heures.
ENLEVEZ L’EXCES DU MATERIEL
Vous aurez besoin de décoller le tissu d’arrachage et filet drainant après avoir retiré votre projet de la TAP. Vous aurez besoin d’y donner une grande traction, certains morceaux devrons même être coupés par vos soins.
Ça a l’air pas mal du tout !
NETTOYEZ LES EXTREMITES
Il est temps de nettoyer les bords du longboard. Un cutter fonctionnera très bien. La feuille de carbone et l’époxy, peuvent être très pointu. Faites attention !
Couper au plus près du bord du longboard possible.
L’utilisation de papier de verre grossier avec un bloc de ponçage est recommandée, retirez le carbone restant sur les bords du longboard.
Il devrait ressembler à ceci lorsque vous avez terminé. Voilà tout ce que vous devez savoir pour la stratification de fibre de carbone pour un longboard !