Plusieurs planches que vous avez achetées ou fabriquées sont sûrement devenues tordues avec le temps. La planche a dû être laissée au soleil trop longtemps ou rester près d’une source de chaleur. Cela peut abîmer une planche, mais voici une solution rapide à ce problème.
OUTILS
2 pinces légères
2 règles en métal de 30 cm
Un pistolet chauffant industriel. Vous pouvez en trouver en magasin de bricolage.
Un morceau de planche en bois d’environ 60cm
Prenez votre planche et attachez une des extrémités à la table à l’aide d’une pince de menuisier légère et en maintenant la partie supérieure vers le haut. Prenez deux règles et positionnez les aussi loin que possible. Il faut en placer une sur chaque truck. Placez-les comme indiqué sur l’image. J’ai l’habitude de mettre des vis à bois dans les trous des trucks pour y caler les règles.
Suivez la courbe de la planche grâce aux règles. Cela vous montrera clairement à quel endroit votre planche est tordue. Le côté avant gauche de cette planche est tordu vers le bas d’environ 3 mm.
Une fois que vous avez déterminé de combien et où la planche est tordue, placer un morceau de bois en face des trous des trucks. Pincez de sorte que le morceau de bois indique la direction de la déformation comme illustré ci-dessous. Trouvez quelque chose que vous pouvez faire glisser d’avant en arrière sur le bois ayant un certain poids. Cela permet d’ajuster le poids en fonction de l’amplitude de la distorsion de votre planche. J’essaie de faire en sorte que la planche se déforme légèrement dans la direction opposée. Vous pouvez vérifier combien de distorsion vous avez en alignant les deux règles.
En utilisant un pistolet à air chaud industriel, pointez-le au-dessus de la surface de votre planche en un mouvement longitudinal. Je le place environ à 5 cm de la planche, mais je le garde constamment en mouvement pour éviter que le bois ne brûle. Une planche de cette taille prend environ 5 minutes pour se réchauffer. Pointez le long des bords de la planche en vous déplaçant lentement vers le milieu. Lorsque le bois est bien chaud, appuyez sur la planche de bois vers le bas, cela va tordre la planche pour aplatir la distorsion anormale. Soyez prudent car il est facile de trop tordre votre planche. Gardez le contrôle de vos règles. Une fois que la planche semble droite, laissez-la refroidir. Cela prendra au moins 15 minutes. Votre déformation devrait avoir disparu.
Nous venons de ramollir la colle en utilisant de la chaleur. Cela permet aux placages de se déplacer légèrement et ainsi de tordre la planche. Vous pouvez également chauffer le bas de la planche si vous avez accroché le haut. Je n’ai jamais essayé cette technique sur un skate acheté en magasin mais elle marche parfaitement avec n’importe quelle planche faite à la main avec une colle à base d’eau comme Titebond III.
Ted