Shaper Of The Month : Merlin Skateboards
Présentation
Je m’appelle Tom, j’ai 29 ans, et je suis artisan shaper. J’ai créé MERLIN SKATEBOARDS il y a un peu plus de deux ans alors que j’habitais à Mayotte, une île française située dans l’Océan Indien. Au début il s’agissait d’une activité à temps partiel à côté de mon métier d’enseignant, mais depuis janvier 2024 c’est désormais mon activité principale. Mon atelier est maintenant situé à Bergerac, dans le Sud Ouest de la France. J’y fabrique des skateboards, cruisers, surfskates, et longboards..
Depuis quand shapes tu et comment as-tu appris à shaper ?
Mes premiers pas dans le monde du shaping remontent à décembre 2021, période à laquelle j’ai été formé par Alex de ROAROCKIT SKATEBOARD EUROPE. Il m’a appris les fondamentaux du processus de fabrication, avec rigueur et passion. Un super moment de partage ! C’est sur cette base que je me suis fait la main, que j’ai réalisé mes propres shapes, que j’ai appris de mes erreurs. J’ai ensuite perfectionné mes techniques au contact de différents artisans du skateboard, de la menuiserie, ou encore de l’ébénisterie.
D’où t’es venue cette passion ?
C’est avant tout une passion pour les sports de glisse de manière générale. Certaines des périodes de ma vie se sont davantage tournées vers le skateboard, d’autres davantage vers le surf (en fonction des lieux où j’habitais !). Aujourd’hui je trouve un certain équilibre dans le surfskate qui combine d’une certaine manière ces deux sports. J’apprécie également pratiquer le wakeboard et le foil à l’occasion. Je partage depuis longtemps ces passions avec mon frère, qui est aussi un de mes précieux « conseillers » pour le design de mes boards.
En ce qui concerne le shaping, c’est avant tout un cheminement personnel vers
l’épanouissement professionnel, à la croisée du théorique et du pratique. J’y apprécie particulièrement le fait d’ouvrir mon esprit créatif : imaginer de nouveaux shapes et designs, solliciter des matériaux atypiques, créer des boards uniques ! Le champ des possibles est infini et je trouve cela super stimulant. La prise en compte des variables techniques (solidité, poids, flexibilité…) est aussi très intéressante lors de la conception !
Quelles sont tes inspirations ?
Je m’inspire de ce qui se fait déjà pour faire différemment ! Mes planches sont toutes uniques tout simplement car je trouve cela ennuyant de reproduire les mêmes shapes à la chaîne (ou les mêmes designs).
Le surf constitue une de mes sources d’inspirations : je me suis par exemple inspiré des rares planches de surf asymétriques qui existent pour concevoir des surfskates asymétriques au shape tout à fait original. Pour mes autres decks, je trouve mon inspiration dans la vague old school des 80’s, dans la peinture, le street art, la photographie, le fil du bois, un souvenir, une situation … sachant qu’une partie des idées émerge au cours du processus de fabrication !
Concernant tes techniques ?
Mes techniques sont avant tout celles d’un artisan : un travail à la main, méticuleux, souvent sur-mesure. Toutes les planches sont fabriquées dans mon atelier de A à Z, authentifiées par un numéro de série.
Je pars d’un croquis, puis d’un dessin en dimensions réelles, avant de parvenir à un shape
vectorisé. Etape par étape le shape gagne en précision et les courbes s’harmonisent !
En ce qui concerne le pressage, j’utilise la technologie Thin Air Press (TAP), un système de
presse sous vide offrant beaucoup de liberté que ce soit pour la conception des moules ou la facilité d’utilisation.
Pour la customisation, les techniques varient en fonction des planches : gravure laser,
bombes de peinture, POSCA, encollage d’un pli de finition de bois noble… Pour les tracés
j’utilise un vieux trusquin en bois de menuisier, un des plus beaux outils de mon atelier !
Et la démarche écologique ?
Les bois que j’utilise offre des garanties sur le plan environnemental. L’érable est issu de
forêts gérées de manière durable (certification SFI) et les autres essences (ébène blanc et
olivier notamment) sont certifiées SaRaiFo, ou issues de circuits-courts (ormeau par
exemple).
Une partie de la problématique se situe néanmoins sur les bombes de peinture et le vernis
pour lesquels le marché n’offre pas de produits réellement satisfaisants. C’est la raison pour laquelle j’ai récemment sollicité la première marque française d’aérosols écoresponsables : il s’agit d’aérosols sans solvants avec propulsion à air comprimé plutôt que de gaz.
Enfin, une partie de la démarche écologique réside dans la qualité et la durabilité des
planches. Sur ce point, l’érable fournit par ROAROCKIT SKATEBOARD EUROPE est un bois de qualité supérieur répondant à des normes canadiennes exigeantes. Il se distingue de l’érable asiatique, de qualité moindre, mais utilisé par de nombreuses marques de skateboard afin de diminuer les coûts de production.
Projets futurs et actuels
Je travaille depuis quelques mois sur la conception de decks haut de gamme en feuilles de pierre. Il s’agit de fines couches de pierre naturelle qui sont décollées d’un bloc massif et qui sont à la fois solides et souples ! Les premières planches en la matière devraient sortir au
courant de l’été 2024 !
Parallèlement à ce projet, je poursuis les collaborations avec des artistes du monde du graffiti, du collage, de la photographie, ou encore de la peinture !
Enfin, j’ai monté une petite « team rider » chargée de représenter ma marque et de tester les différentes boards. Elle est composée de quatre jeunes passionnés de skateboard soucieux de valoriser l’artisanat et de porter des valeurs de partage et de solidarité !
J’amorce également des stages de fabrication de skateboards, surfskates, cruisers, et longboards à partir de septembre 2024, afin de faire découvrir le métier de shaper et de permettre aux plus aventureux de venir fabriquer leur propre planche sur-mesure !
Les réservations sont disponibles sur mon site internet https://www.merlinskateboards.
>>>> Vous pouvez retrouver mes planches sur mon site internet
https://www.merlinskateboards.com/ , ou sur mon instagram @merlin_skateboards.