Ce mois-ci, vous avons le plaisir de vous présenter Melody Boards. Mélanie Blanchard est une passionnée de la fabrication de planches et de design.
1- Peux-tu nous faire une petite présentation de toi, d’où viens tu, quel âge as-tu, où habites tu ..etc ?
Je m’appelle Mélanie Blanchard, j’ai 25 ans et j’habite à CHINON. J’ai habité quelques temps sur Paris pour y exercer le métier de graphiste/illustratrice et après un an j’ai voulu retourner à ma campagne natale à Chinon.
2- Tu as lancé ta propre marque de planches fait main, quand as-tu commencé ce projet et pourquoi ?
L’idée de fabriquer des planches moi même m’est venu très rapidement après être rentrée en Touraine. Je n’avais qu’une petite planche que j’utilisais tout le temps sur Paris et j’en voulais une nouvelle, plus grande, plus personnalisée … sauf que je n’avais pas un rond! Je travaillais sur mon book d’illustration en même temps et tout cela est venu presque naturellement, j’avais besoin de nouveaux supports et c’est comme ça qu’est née ma première planche!
C’était un peu l’aventure, j’avais une brève idée de ce que je voulais et je me suis lancée. J’ai pris quelques planches de contreplaqué dans mon grenier que j’ai collé avec une bonne armada de serre joint! Cette première planche avait l’épaisseur d’un steak mais c’était la mienne avec mon dessin.
Je me suis très vite prise au jeu, ensuite j’ai découpé ma première planche de street qu’on avait du m’offrir au collège pour en faire un cruiser. On ne pouvait plus m’arrêter!
3- Quelles sont les spécificités de Melody Boards ?
La spécificité de Melody Boards c’est justement les illustrations. Il m’arrive très souvent que les personnes me donnent un petite idée de ce qu’ils veulent, je fais un croquis et c’est parti! Il m’est même arrivé de dessiner le chien d’un petit garçon par exemple, du coup on a organisé une petite séance photo et le petit est reparti avec sa planche avec son chien dessus. On peut pas faire plus personnalisé! J’adore dessiner et je trouve ça excellent de pouvoir faire cela sur un support aussi intéressant qu’un skateboard.
4- Pourquoi le nom Melody Boards ?
Je suis une grande fan de Serge Gainsbourg alors c’est mon petit clin d’œil perso envers cet artiste de talent. Et puis, je sais pas pourquoi mais les gens confondent souvent mon prénom avec Amélie et aussi Melody.
5- Tu utilises notre Thin Air Press et Érable Canadien, pourquoi et comment nous as-tu trouvé ?
J’utilise votre thin air press car c’est vachement pratique! Ça prend pas de place et on peut faire pleins de moules différents.
Le service client est génial, si j’ai une question on me répond super rapidement.
Je vous ai trouvé lors du Fise à Montpellier, j’avais déjà entendu parler de vous sur internet mais c’est toujours mieux de rencontrer les personnes directement, surtout lors d’un événement comme celui-ci!
6- As-tu une type de planche préférée et pourquoi ?
J’adore toujours autant un bon vieux longboard pour faire du cruising. Il n’y a rien de mieux qu’une bonne balade en bord de Loire/mer au soleil couchant!
7- Des futures projets, types de planches en vues ?
J’ai commencé à faire des objets en skateboard recyclé, des skateurs me donnent leurs vieilles planches cassées et je leur donne une seconde vie! Je trouve ça vraiment intéressant, c’est fou ce que l’on peut faire avec des skates (décapsuleurs, porte-clés, manche de couteaux…)
Et pour les planches j’ai commencé des longboards en bambou et bientôt il y aura pleins de nouveaux shapes donc une en drop deck que j’ai hâte de commencer!
8- Des remerciements, dédicaces ?
J’ai beaucoup de monde à remercier, tout ceux qui m’ont soutenu dès le début, qui ont toujours été là même pendant les coups dur. Ce soutient c’est hyper important, ça donne énormément de baume au cœur et toujours l’envie de continuer et de faire toujours plus.
Ma famille, qui se cotise à tout mes anniversaires pour m’acheter du nouveau matériel, mes amis qui m’aident à faire connaître mon travail. Mon père qui m’a transmis l’amour du bois. A toutes ces personnes je veux leur dire un grand merci.
Vous pouvez suivre Melody Boards sur facebook
Et sur son site www.melodyboards.com